Les 5 spécialités bretonnes à ne pas louper

En Bretagne nous avons de belles plages de très beaux paysages, de la pluie de temps en temps et …. un peu de patriotisme. Comment pourrait-il en être autrement, ne serait-ce lorsque l’on fait le tour des spécialités  bretonnes d’un point de vue culinaire.
Nous avons donc fait pour vous un exercice difficile. Faire une sélection des 5 spécialités bretonnes qu’il ne faut pas louper :

1. KOUIGN-AMANN

Voici la pâtisserie emblématique de la Bretagne ! Classé parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps par le magazine américain Food & Wine, le kouign-amann a fait ses preuves de longue date. On le prépare avec une pâte à pain fermentée que l’on recouvre de sucre et de beurre avant de la plier à plusieurs reprises. Après la cuisson, on obtient une pâte dorée, caramélisée sur les bords et fondante à point. On en redemande !

2. CRÊPES et GALETTE AU BLÉ NOIR

Grand classique des desserts bretons, la crêpe bretonne, aussi appelée galette, est cuisinée avec de la farine de froment ou de sarrasin. Elle se cuit sur une billig (la crêpière en acier traditionnelle en Bretagne). On la complète avec la garniture de son choix, sucrée ou salée. Un repas parfait pour une soirée entre amis.

3. LE CIDRE

 Le vrai far breton ne contient pas de fruits et fait un à deux centimètres d’épaisseur. Il s’agit d’un flanc aux œufs avec de la farine et du beurre salé auquel on ajoute une touche de rhum qui lui donne son goût caractéristique. Des variantes ont été trouvées au fil du temps, jusqu’à obtenir le far breton aux pruneaux que l’on connaît tous.

4. GÂTEAU BRETON

Impossible de confondre le gâteau breton avec un autre : avec sa croûte dorée décorée de croisillons, il est unique ! Il se cuisine à base de beurre salé, de jaune d’œuf, de sucre et de farine, ce qui lui donne sa texture légèrement friable qui évoque celle du palet breton.

5. CARAMEL AU BEURRE SALÉ

On ne présente plus le caramel au beurre salé, délice des petits et des grands ! Connu aussi bien sous forme de friandise, avec les carrés de caramels emballés, que comme garniture pour les crêpes et les tartines, il se décline selon toutes les envies, toujours accompagné de cette petite touche onctueuse et salée qui fait sa réputation.

La liste n’est pas exhaustive. En effet on pourrait rajouter la crème de marron, les gavottes, le cidre, le Far, les rillettes de poisson …..

Spécialités bretonnes

spécialités bretonnes